"Orchestrer la magie d'un événement sans en être spectateur." L’événementiel. Voilà un mot qui attire de plus en plus lorsqu’on songe à sa future carrière .
Pour donner une définition simple de l’événementiel, ce terme désigne tout ce qui concerne des événements.
La technique de l’événementiel consiste à créer, organiser et médiatiser un évènement afin de véhiculer un message fort concernant la vie de l’entreprise.
Les objectifs à atteindre peuvent être les suivants :
Développer des relations directes et de sympathie avec ses publics privilégiés,
accroître la notoriété,
véhiculer une image dynamique et valorisante de l‘entreprise,
attirer l’attention,
susciter l’intérêt,
fédérer et mobiliser le personnel de l’entreprise,
susciter des rédactionnels sur l’entreprise, ses marques, ses produits, ses projets…
Le secteur de l'événementiel compte 3 acteurs principaux : les agences (qui conçoivent le projet), les annonceurs (les entreprises ou les marques) et les prestataires (qui s'occupent du lieu, de la technique ou de l'alimentaire)
Qualités nécessaires pour travailler dans l'événementiel : s'investir, résister au stress...
organiser des événements demande un important investissement et de la passion. On ne compte pas ses heures dans le secteur de l'événementiel, quelle que soit la structure, même si certaines périodes de travail sont plus intenses et d'autres plus calmes. Il faut être investi.De plus, les événements peuvent avoir lieu en fin de journée, en soirée ou le week-end. Mais c'est un métier passionnant où l'on ne s'ennuie pas. Chaque événement à créer est différent.
La première qualité à avoir pour travailler dans l'événementiel est la résistance au stress. il faut avoir un bon relationnel, être rigoureux, créatif et débrouillard
Ces événements peuvent avoir différents objectifs. Ils peuvent viser à informer, à permettre l’échange de connaissances, à encourager le réseautage, à recruter du personnel, à motiver ou remercier le personnel existant, ou encore à renforcer l’esprit d’équipe entre les employés.
