"Orchestrer la magie d'un événement sans en être spectateur." L’événementiel. Voilà un mot qui attire de plus en plus lorsqu’on songe à sa future carrière .

Pour donner une définition simple de l’événementiel, ce terme désigne tout ce qui concerne des événements.

La technique de l’événementiel consiste à créer, organiser et médiatiser un évènement afin de véhiculer un message fort concernant la vie de l’entreprise.

Les objectifs à atteindre peuvent être les suivants :

Développer des relations directes et de sympathie avec ses publics privilégiés, accroître la notoriété, véhiculer une image dynamique et valorisante de l‘entreprise, attirer l’attention, susciter l’intérêt, fédérer et mobiliser le personnel de l’entreprise, susciter des rédactionnels sur l’entreprise, ses marques, ses produits, ses projets…

Le secteur de l'événementiel compte 3 acteurs principaux : les agences (qui conçoivent le projet), les annonceurs (les entreprises ou les marques) et les prestataires (qui s'occupent du lieu, de la technique ou de l'alimentaire)

Qualités nécessaires pour travailler dans l'événementiel : s'investir, résister au stress...

organiser des événements demande un important investissement et de la passion. On ne compte pas ses heures dans le secteur de l'événementiel, quelle que soit la structure, même si certaines périodes de travail sont plus intenses et d'autres plus calmes. Il faut être investi.De plus, les événements peuvent avoir lieu en fin de journée, en soirée ou le week-end. Mais c'est un métier passionnant où l'on ne s'ennuie pas. Chaque événement à créer est différent.

La première qualité à avoir pour travailler dans l'événementiel est la résistance au stress. il faut avoir un bon relationnel, être rigoureux, créatif et débrouillard

Ces événements peuvent avoir différents objectifs. Ils peuvent viser à informer, à permettre l’échange de connaissances, à encourager le réseautage, à recruter du personnel, à motiver ou remercier le personnel existant, ou encore à renforcer l’esprit d’équipe entre les employés.

Votre réussite dépend à la fois que vos compétences, vos capacités ainsi que de vos qualités personnelles. Cela signifie donc que vous devez suivre un cursus universitaire spécialisé en événementiel ou en communication. C’est un moyen sûr de connaître les bases du secteur.

Mais l’événementiel requiert aussi de l’expérience. C’est en pratiquant que vous apprenez réellement. D’ailleurs, c’est un domaine où l’on ne doit jamais cesser d’apprendre. Profitez donc des opportunités qui s’offrent à vous à partir des stages, des postes d’assistants jusqu’aux titres à responsabilités.

La promotion de votre événement, l’indispensable marqueur de réussite La réussite de votre événement passe par sa promotion.

La promotion a lieu en amont, pour le teasing. Durant l’événement, pour faire parler de vous et de ce qu’il se passe ; après l’événement, pour consolider les liens et le faire durer dans les esprits. En fonction de votre budget, vous pouvez utiliser les médias ou les canaux hors médias, mais surtout, ne négligez ni le site web, ni les réseaux sociaux. À l’heure du partage instantané et d’internet, ce serait vous tirer une balle dans le pied que de vous en priver.

Utilisez les invitations papier ainsi que l’emailing pour conquérir votre cible. Choisissez le moment approprié pour l’envoi de ce dernier et soignez votre mail. Les réseaux sociaux sont idéaux pour pouvoir être accessibles et faire parler de vous : après tout, un événement est profondément social.

Si vous souhaitez faire des études courtes, il existe plusieurs possibilités : habituellement les étudiants passent par un BTS Tourisme, un DUT Information et Communication ou un BTS Communication. Mais depuis quelques années, ces formations ne sont plus suffisantes car elles n’abordent pas tous les aspects opérationnels de l’événementiel et se consacrent trop à l’aspect communication.Les écoles spécialisées dans la communication constituent une voie intéressante. Elles proposent des cursus et des diplômes allant de Bac + 3 à Bac + 5, jalonnées de stages pratiques et de cas d’études concrets, pour vous permettre d’être directement opérationnels. Optez pour une école qui possède un bon réseau dans le monde des agences et qui pourra ainsi faciliter votre insertion professionnelle.

Vous pouvez aussi passer par l’université qui propose le parcours Information Communication en licence et Master. Mais cette filière est encore trop généraliste et peu professionnalisante, même si certaines universités font des efforts pour intégrer des périodes de stages, voire proposer le cursus en alternance. Et toutes ne proposent pas une spécialisation en événementiel.

Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez déborder d’imagination. Que ce soit pour l’événement en lui-même ou pour l’organisation, la créativité est primordiale au métier. Vous devez sans cesse veiller aux nouveautés du secteur, à de nouvelles façons de captiver le public à chaque événement .

"Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir"